Achat d’un TPE : par où commencer ?
Pour une gestion facilitée et optimisée des transactions d’un commerce, le TPE (Terminal de Paiement Électronique) est un équipement indispensable pour les commerçants. Toutefois, bien que le paiement par carte soit de plus en plus courant, le TPE doit être choisi en fonction de l’activité et des besoins du commerce. Si vous cherchez à vous équiper de ce type d’appareil, mais que vous n’êtes pas certain du modèle qui pourra convenir à votre commerce, voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair dans l’achat d’un TPE.
Caractéristiques d’un TPE
Le TPE est un appareil connecté à la caisse, permettant d’enregistrer les transactions par carte. Il se présente sous la forme d’un boîtier dans lequel la carte bancaire est insérée afin de :
- Établir une connexion avec le réseau bancaire
- Vérifier la validité de la carte (fonds suffisants, carte non déclarée comme perdue ou en opposition…)
- Débiter le compte du porteur de carte et enregistrer la transaction.
Les transactions sont ainsi conservées en mémoire dans le TPE et à la fin de la journée, la télécollecte est effectuée afin de transférer le montant des encaissements sur le compte de l’entreprise.
Il existe plusieurs sortes de TPE :
- TPE fixe, branché sur secteur
- TPE portable sans-fil, connectés par wifi ou Bluetooth
- TPE mobile ou nomade, connecté sur les réseaux mobiles, c’est une solution idéale pour les commerces itinérants.
Combien coûte un TPE ?
Vous pourrez procéder à l’achat d’un TPE ou à sa location, tout dépend du volume de transactions. Un commerce qui encaisse un nombre important de transactions aura plutôt intérêt à louer, car la technologie des TPE évolue constamment et les mises à jour doivent être faites très régulièrement. Un terminal de paiement électronique peut donc rapidement devenir obsolète, ce qui peut être contraignant dans le cas des volumes de transactions importants.