Active suspension : avec quel véhicule est-il compatible ?
L’Active Suspension est un système qui ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années. Que savons-nous à son propos ? Voici quelques informations utiles.
Avec quelle voiture votre système Active Suspension s’adapte t’il ?
Le système Active Suspension est davantage adapté aux véhicules de luxe et haut de gamme comme peuvent l’être une Audi RS3, ou encore l’Audi Q7 ou la Mercedes Airmatic.
Quels sont les types d’Active Suspension ?
Il se décline en deux catégories : la première se distingue par la présence de suspensions purement actives, tandis que le deuxième comprend des suspensions semi-actives ou adaptatives. La première catégorie mobilise un actionneur qui permet d’élever ou d’abaisser le châssis. La deuxième catégorie quant à elle fonctionne avec un mécanisme d’amortissement ou une valve.
Quels sont les avantages du module Suspension Active ?
Le système Active Suspension est parfait pour garantir la maniabilité de votre voiture. Ce dispositif vous permet de maintenir les pneus de votre voiture en angle droit avec la route. Le résultat est que même quand vous êtes sur une route mal entretenue, cabossée ou que vous conduisez sous la pluie, vous ne pouvez à aucun moment perdre le contrôle du volant.
Comment fonctionne un Active Suspension ?
Il fonctionne à l’aide d’un ordinateur embarqué. Le dispositif est équipé de capteurs installés un peu partout dans la voiture, et qui servent à la détection du moindre mouvement de la carrosserie de cette dernière. Après avoir collecté toutes ces données, l’ordinateur de bord s’occupe de l’ajustement de tous les paramètres, liés aux conditions de conduite comme le freinage, l’accélération, etc. Finalement, vous profitez d’une plus grande sécurité au volant !
Reste à savoir que le système Active Suspension peut se commander à travers une application qu’il est possible d’installer sur son smartphone.