Pourquoi faire le choix de la pergola bioclimatique ?
Si vous avez un bel espace extérieur et que vous n’en profitez pas assez, l’installation d’une pergola bioclimatique peut être la solution. Cette structure en aluminium permet de couvrir et protéger une terrasse ou un espace de jardin, tout en profitant au maximum de la luminosité et de la chaleur du soleil, grâce au toit doté de lames motorisées et orientables. Voici quelques informations pratiques à savoir si vous souhaitez installer ce type de pergola chez vous.
Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
Le toit d’une pergola bioclimatique est composé de plusieurs lames en aluminium qui peuvent être motorisées : vous pouvez les ouvrir ou les fermer comme vous le souhaitez, en décidant de leur orientation. Cela vous permet d’optimiser l’énergie solaire, que ce soit pour la luminosité ou pour un meilleur confort thermique. Grâce à cette installation, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’énergie en évitant d’avoir recours à un chauffage ou à une climatisation d’appoint.
Comment choisir une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique possède plusieurs caractéristiques qu’il est important de prendre en compte avant son achat :
- L’orientation des lames : elles peuvent être orientées de 90° à 145°, selon vos besoins.
- Le modèle de pergola : tout dépend de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Les modèles adossés à un mur sont conçus pour les terrasses alors que les modèles isolés en îlots conviennent à une installation dans un jardin.
- Les dimensions : à vous de choisir la surface à couvrir !
- Le budget : il existe plusieurs sortes de pergolas, et les frais peuvent varier en fonction du matériau de fabrication, des dimensions, des frais de pose et de service après-vente du fournisseur… Il peut être préférable de demander plusieurs devis afin de comparer les différentes offres.
Vous souhaitez plus d’informations sur la pergola bioclimatique rendez-vous sur ce site.
Il faut savoir qu’une pergola bioclimatique n’est pas une construction, aucune fondation n’est donc nécessaire. Toutefois, si la surface est supérieure à 20m2, un permis de construire peut vous être demandé, ou au moins une déclaration de travaux auprès des autorités compétentes.